samedi 20 février 2016

#Enjoymarie d'Enjoyphoenix


Aujourd'hui je vous parle du premier livre d'Enjoyphoenix. 

Edition: Anne Carrière
Prix: 15€

Avant tout je tiens à quand même souligner que je suis fan de cette youtubeuse. Mais pour autant je ne suis pas fan du tout du livre. Même si je ne me situe pas dans le public visé je ne peux pas vraiment m'empêcher de penser que ça ne m'aurait peut être pas plu non plus si j'avais été plus jeune.

On suit quelques bribes du quotidien de Marie ces dernières années, elle nous parle des sujets qui l'ont marqué, des petits tracas du quotidien au plus grands. 

Le style littéraire est assez bizarre tantôt assez direct avec un langage courant tantôt à la limite du soutenu dans des (certes jolies) envolées lyriques. Au final le livre me semble assez plat. 

Ce que je regrette avant tout dans ce livre c'est son absence totale de profondeur. On lit les bouts de vie de Marie sans aller au fond des choses. Elle ne va jamais au bout de ce qu'elle nous raconte. Que ce soit son harcèlement, sa vie au lycée ou à la maison elle reste assez en retrait et nous lisse la chose ce qui frustre au final car on a l'impression de ne rien avoir appris de plus que ce qu'on avait déjà dans ses vidéos. 

Je dirais quand même qu'il y a une petite amélioration au niveau des 100 dernières pages par rapport au 100 premières mais ça reste encore insuffisant et on finit ce livre ennuyé ou frustré. Ce qu'elle même ne souhaite pas. 

En conclusion, je vous déconseillerai de lire ce livre parce que même sur la promesse de nous aider ans nos petits tracas quotidien ce livre ne m'a rien appris et ne m'a pas aider. Pour vous aider, je vous conseillerai beaucoup plus de regarder ces vidéos. 



Pour voir ma vidéo sur le livre c'est par ici:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire