dimanche 20 mars 2016

Salon du livre 2016

Hello! 

Comme je ne pense pas que je vous aurait fait une vidéo pour vous parler de ça je vais vous parler de ma journée au salon du livre de Paris le 20/03/2016.

Je n'attendais pas grand chose de ce salon, je n'avais de base aucun auteur à rencontrer donc c'est vrai que j'étais plus ouverte et curieuse que les rares fois où j'y étais allé avant. 

Juste avant de partir j'avais vite fait regarder le site internet à la recherche justement d'auteur dont je pouvait vouloir la dédicace. J'avais juste repérer du coin de l’œil une conférence d'une heure sur la thématique du conte. 

On est arrivé avec Tcheuck à 11h-11h30 au salon. On a fait un très rapide tour mais comme j'avais quand même envie de manger et de voir cette conférence on s'est posé et avons attendu le début. 

Comment vous dire: j'ai A-D-O-R-E cette conférence. Il y avait deux auteurs une française: Nathalie Azoulai et un américain: Michael Cunningham. Une personne leur posait des questions et chacun y répondait (Michael Cunningham avait un traducteur pour lui expliquer et nous traduire ce qu'il disait). Et vraiment cet auteur m'a beaucoup plu, il parlait de l'écriture et de la littérature d'une manière qui m'a beaucoup plu. Il disait notamment que lorsqu'on aime pas un personnage c'est qu'on ne le comprend pas et que l'auteur n'a pas réussi à nous faire entrer dans sa tête, il a dit aussi deux choses a propos des adaptations de contes par disney, que c'était un peu dommage qu'ils occultent le côté méchant et cruel des contes mais qu'en même temps on peut les remercier de faire connaitre et vivre les contes à un large public. Voilà juste quelques petits trucs qui m'ont marqué et qui m'ont fait vraiment beaucoup aimer cet auteur. A la fin de la conférence l'intervenante nous a signalé qu'il serait en dédicace dans peu de temps sur le stand de son éditeur. 



Ni une ni deux j'ai foncé avec Tcheuck sur le stand prendre le livre qu'il présentait afin de le faire dédicacer. J'ai pas dit grand choses quand je l'ai vu malheureusement je parle pas très bien anglais, je le comprend bien mais ne le parle pas bien. Mais j'étais quand même super contente d'avoir une dédicace et une petite photo en sa compagnie. 



Le reste du salon s'est bien passé, on a découvert des petits trucs qui nous ont bien plu mais qu'on a décidé de ne pas acheter pour éviter d'avoir pu de sous à la fin du mois xD En l’occurrence pour moi ça a été un livre de romance de la maison d'édition Nisha. Leur livre me faisait envie mais j'avais peur de ne pas aimer et du coup de dépenser pour rien et y avais des livres de cuisines qui me faisaient de l’œil mais j'en ai déjà de trop ^^ 

J'ai retrouvé ensuite ma meilleure amie avec son amie, on est resté un peu ensemble on a découvert un truc vraiment super il y avait des bornes avec trois boutons. 1min 3 min et 5 min. Et lorsque vous appuyiez dessus vous aviez une histoire qui sortait sous forme limite d'un ticket de caisse (avec du papier un peu plus joli quand même xD) et une dame nous donnait un ruban pour attacher notre histoire c'était vraiment super sympa comme idée. C'était ludique et j'avoue que ce genre de choses me plaît grandement.

Ce que j'adore vraiment avec ce salon c'est qu'il y fait calme, contrairement au salon de jeu vidéo et de mange les gens sont beaucoup plus calme on entend juste le bruit des conversations et c'est tout pas de musique hurlant les basses dans des enceintes disséminés un peu partout. c'est beaucoup plus posé et du coup c'est plus agréable.
Je suis sortie du salon contente de ma visite et suis pleine de bons sentiments littéraires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire