dimanche 31 décembre 2017

Le journal d'Anne Frank

Je ne sais pas vraiment si je dois vraiment t'expliquer ce qu'est le journal d'Anne Frank tellement c'est un classique, étudié encore toutes les années en classe, véritable source de ce qu'il se passait pour des civils, juifs pendant la seconde guerre mondiale. Bref, c'est un peu superficiel de t'en reparler mais au cas où je vais quand même te résumé très vite. Anne Frank est une jeune fille juive qui a dû se cacher pendant plus de 2 ans aux Pays Bas pendant le IIIème Reich. Elle y consigne ses états d'âmes, ce qu'elle vit, ses espoirs, ses peurs...

Mon Avis:


C'est dur de donner un avis sur un sujet aussi dur que celui de la Shoah et sur un journal intime qui plus est. Plus jeune le sujet de la Shoah ne m'intéressais pas. J'ai jamais beaucoup aimé l'histoire, les périodes de guerres, de batailles et surtout toutes les horreurs que les gens ont fait et d'autres subit...Je n'avais pas envie de me documenter parce que ça me faisait peur, et même encore maintenant ça me fait peur. Je sais qu'il faut comprendre le passé pour éviter de refaire les mêmes erreurs mais l'Histoire reste un sujet qui ne m'attire pas. 
Je ne sais pas trop ce qui m'a fait me tourner vers le journal en cette période de pré-noël. Toujours est il que je ne regrette pas. Le journal intime est bien construit, ces lettres pas trop longues, j'ai eu quelques passages difficiles lorsqu'elle parlait de ses relations avec ses parents ou de ses amours mais ces passages sont rattrapés par des passages qui sont juste sublimes. Il y a tout un passage sur les femmes qui est juste magnifique et tellement novateur pour l'époque dans laquelle elle était. Anne Frank avait un esprit bien fait, une réflexion aiguisée sur le monde qui l'entoure. Elle avait de l'ambition,une soif d'apprendre et un esprit critique sur elle comme sur les autres. Pas étonnant ainsi que son journal soit encore aujourd'hui lu. Si vous ne l'avez jamais lu je vous conseille de vous y pencher. Pas parce que c'est un classique mais plus parce que vous en avez envie. A mon sens c'est un peu le drame certaines fois avec les ouvrages scolaires, se sentir obligé de lire un livre terni le plaisir qu'on peut en tirer à sa lecture.

Le journal d'Anne frank est disponible aux éditions Livre de poche et plus étoffé aux éditions Calmann-Levy.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire