lundi 1 janvier 2018

La part des ombres de Gabriel Katz

La Goranie est occupée par les Traceurs, peuple guerrier venu des montagnes. Entre discipline, terreur et corruption, ces derniers règnent en maître jusqu'à ce qu'un drame change le cours de l'histoire. Un homme qui se dit revenu d'entre les morts lève le peuple contre les occupants.





Mon Avis:
Je n'avais jamais lu du Gabriel Katz avant. J'avais beaucoup entendu parlé d'Aeternia, l'ai même offert à mon cher et tendre. L'occasion m'a été donné de lire ce livre par mes études. En effet, l'auteur va être interviewé par des élèves de ma promotion au sein du CFA. Du coup, comme je "devais" le lire et que je voulais découvrir l'auteur j'ai sauté sur l'occasion.


Ce que j'ai compris c'est que dans cet ouvrage on peut retrouver certains personnages présents dans d'autres sagas de l'auteur. Et je pense que c'est peut être un des points qui apporte un soucis dans ce livre, je m'explique: on a du mal à se lier aux personnages. Enfin moi j'ai eu du mal, certains m'ont plu mais je me suis jamais senti prise aux tripes quand ils étaient en danger. Est-ce parce qu'ils m'ont pas été bien présentés? J'imagine que si j'avais fait leur connaissance avant je serais plus contente de les revoir et/ou concernée par leur sort.
Un autre point qui m'a chiffonné (tu vas me dire que je pinaille) mais j'y fais de plus en plus attention et ça peut vraiment me bloquer dans certains cas, c'est la manière dont les personnages féminin sont traités. Dans ce livre, les personnages féminin bien que bien construits tendent un peu vers les clichés habituels: la femme jalouse, le love interest de toute la gente masculine, la princesse un poil capricieuse.. Voilà ce que tu peux trouver, même les personnages masculins tendent vers quelques clichés aussi mais j'ai trouvé qu'on les suivaient beaucoup plus et qu'il avaient un peu plus de profondeur que les personnages féminins. C'est un point que je trouve dommage, j'aurais plaisir à lire la suite de l'histoire mais j'aimerais voir un véritable changement pour les personnages féminins pour le tome 2.







Dans les points positifs, la plume de l'auteur est efficace, son écrit est fluide et La part des ombres est un livre qui se lit très vite.L'histoire est bien construite, pour un livre de fantasy c'est plutôt sympa à lire et efficace et ça fait du bien de lire un livre d'un auteur français dans ce genre.


La part des ombres de Gabriel Katz est disponible aux éditions ScriNeo.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire