lundi 15 janvier 2018

Le crime de l'orient express d'Agatha Christie

Hercule Poirot célèbre détective privé voyage après une affaire au bord de l'Orient Express. Alors que le train est coincé par la neige on appelle le détective: un meurtre a été commis dans la chambre à côté de la sienne. Qui as tué cet homme? 

Mon avis: 
Je n'avais jamais lu d'Agatha Christie, auparavant. Ma mère et une amie de ma grand mère en ont lu beaucoup, mais moi ça ne m'avait jamais tenté auparavant parce plutôt peureuse en terme de lecture. Je restais dans mes préférences que pouvait être la jeunesse et la fantasy. Avec le temps je me suis rendue compte que ça me dérangeais moins et je me surprend à aimer de plus en plus les livres policiers. 

Du coup, j'ai quand même commencé ma lecture pleine d'attentes. Non seulement il y avait l'aura et la renommée d'Agatha Christie mais en plus avec le film qui sortait avec autant de bons acteurs je me suis dit "je risque de louper le film mais si au moins je lis le livre ça pourrait être sympa".
Au final je suis plutôt contente mais y a quelques petites choses qui m'empêche d'en faire un coup de cœur, je t'explique: Je trouve que c'est assez bien ficelé, je n'ai pas eu l'idée du dénouement avant son arrivée donc preuve que c'est un policier bien écrit. On s'y croit, le train la neige, le huis clos... C'est une lecture qui apporte vraiment une atmosphère particulière propice à l'hiver.


Cependant, j'ai trouvé que certaines choses étaient tirées par les cheveux. En sachant maintenant le dénouement, pour le trouver avant avec les indices disséminés fallait vraiment le vouloir! L'esprit d'Hercule Poirot surpasse vraiment celui du lecteur et j'avais du coup l'impression d'être au même point de vue que certains personnages de l'œuvre qui accompagne Poirot et ça peut être un peu frustrant parfois de voir que le personnage en sait plus que toi (avec les mêmes indices). Après je n'oublie pas une chose: je le lis à mon époque et ça a son importance surtout dans cette oeuvre. Sans vous spoiler je vous donne juste un indice pour illustrer mon propos: dans le train il y a des gens de différentes nationalités et différents milieux. Là où c'est un indice sur la révélation finale qui aide Poirot dans son raisonnement pour moi à l'époque à laquelle je le lit c'est un fait tout à fait normal et donc pas un point qui a pu susciter de l'intérêt comme étant un indice à ma lecture. Après je n'ai pas une grande culture en policier donc je m'attend pas non plus à tout trouver avant la fin, seulement comprendre comment l'auteur (autrice dans ce cas là) a disséminé ses indices pour me faire trouver la fin. Et là je ne suis pas sûre que je retrouverai même en relisant maintenant les indices qui ont menés Poirot à ce raisonnement.
Toujours est-il que j'ai passé un bon moment avec ce livre. Je pourrais lire un autre Agatha Christie sans soucis: c'est très détendant, bien écrit et donne envie de suivre les aventures d'Hercule Poirot. 

Le crime de l'Orient express d'Agatha Christie est disponible en poche aux éditions Le livre de poche et aux éditions du Masque. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire