lundi 22 janvier 2018

Un pas dans la librairie Scylla

Près de Nation, dans une petite rue non passante, se trouve un trésor. Aucun panneau ne l'indique, les rares passants ne s'arrêtent pas devant la vitrine qui ne présente que le dos de grosses bibliothèques en bois. Pourtant il est là, trouvable seulement par ceux qui l'ont cherché et qui savent son emplacement.

Ce trésor c'est une boutique, une librairie plus précisément. Elle n'est pas grande, 20 mètres carrés tout au plus et pourtant en son sein se trouvent des milliers d'aventures à lire et à vivre. Les aventures que l'on trouvent ici ne sont pas au goût de chacun. Ici vous pourrez vous lancer à l'assaut des terres riches et enivrantes  de la littérature fantasy, des marais sombres et inquiétants du fantastique ou des planètes éblouissantes et étranges de la science fiction. Scylla, la frégate de milliers d’échappées avec en capitaine de ce navire Xavier Vernet, un découvreur d'aventures depuis ses 17 ans. Il saura vous conseiller que vous soyez un jeune mousse ou un vieux loup de mer. Il prendra le temps de vous écouter, d'écouter vos envies d'évasion et vos préférences.



J'y suis allée deux fois, les envies étaient similaires à chaque fois, pour moi l'idée étaient de découvrir les horizons de la science fiction. J'avais essayé il y a quelques années d'aborder ses eaux inconnues mais sans succès. J'avais choisi le papillon des étoiles de Bernard Werber que j'avais rencontré et qui m'avait fait une très bonne impression, le résultat n'était pas négatif mais bien que les idées étaient bonnes je ne me suis pas projeté dans la plume de l'auteur et j'avais essayé des livres plus classiques mais ça m'était tombé des mains. Le capitaine Xavier m'avait conseillé un livre au centre de formation que j'ai lu et suis revenue deux jours plus tard dans sa boutique et c'est là que j'ai découvert la collection une heure lumière de Le Belial (édition et collection qui sont un coup de cœur pour moi). Et je suis repartie avec quelques livres pour Vengega.
C'est grâce à lui que j'y suis retourné, ce dernier  adorant la fantasy je me suis dit que c'était un endroit incontournable pour lui. Pari gagné! On y est resté une demi heure, il est reparti avec 3 livres moi 2 (dont Un regard de Ken Liu que je t'ai chroniqué). 

N'hésite pas à passer à la librairie Scylla et si tu ne peux pas te déplacer là-bas la librairie est aussi sur internet. Parce que oui Scylla c'est une librairie physique et virtuelle de livres neufs et d'occasions mais aussi une maison d'édition! Que demande le peuple? 


Scylla se trouve au 8 rue Riesener à Paris. Petit bémol (mais honnêtement il est tellement anecdotique), la carte bleue n'est pas accepté pense donc à te munir de liquidité (ou d'une bourse sonnante et trébuchante pour rester dans le thème). 







Ps: Avez vous découvert le passage secret?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire