lundi 26 mars 2018

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener?


Mon avis: 
Je cherchais un livre audio à écouter un soir et puis je suis tombé sur ce livre. Xavier de la librairie Scylla nous en avait parlé en cours et le résumé me plaisait beaucoup. En écoutant l'extrait je me suis dit tout de suite qu'il fallait que je l'achète et qu'il allait me faire pleurer. Ça n'a pas raté à la toute fin, la dernière phrase m'a fait pleurer. L'histoire de Charlie Gordon est bouleversante on voit son évolution après l'opération, son rapport aux autres qui évolue, le regard justement des autres, de la société sur lui. 
Le côté livre audio a été un plus et un moins. La voix et le jeu de Grégory Gadebois sont parfaits et renforce le côté "compte rendu" personnels qui sont  présents dans le roman. Mais il y a les progrès dans l'écriture de Charlie qu'on ne voit pas. Ce pourquoi, un jour surement, je le lirais.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est disponible aux éditions J'ai Lu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire