lundi 26 mars 2018

L'appel de Cthuluh de H.P. Lovecraft

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.





Mon avis:
Lovecraft ça fait longtemps que j’en entend parler et Cthuluh aussi. C’est un des piliers de la pop culture et du jeux de rôle. Tu imagines bien que c’était limite un sacrilège que je ne m’y suis pas intéressée avant. Et bien figure toi que j’ai toujours freiner avec Lovecraft parce qu’on m’avait dit que c’était un maître de l’horreur et que je me sais facilement impressionnable. Mais c’est le fait qu’on démarre un JDR sur “L'appel de Cthuluh” qui m’a fait me décider à le lire.
Je l’ai lu très vite, le récit est court et nous montre un homme qui suis les traces des recherches de son oncle sur le mythe d’un dieu étrange. Créature abyssale, avec une tête de poulpe, des ailes de dragon et un corps humain. Cthuluh est un monstre abominable emprisonné dans son royaume de Ryleh, attendant d’être réveillé pour semer le chaos sur la terre.
Le récit est efficace, bien mené et j’avais l’impression d’être une scientifique qui observe les différents indices sur ce culte étranges afin d’en tirer une vérité ou un sens.

L’appel de Cthuluh est un bon livre pour entrer dans le monde de Lovecraft, court et efficace il vous emportera facilement, vous laissant à sa fin l’envie d’en savoir plus sur ce culte et ce personnage de Cthuluh. L'appel de Cthuluh de H.P. Lovrecaft est disponible aux éditions Points.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire