lundi 2 avril 2018

Les Chroniques Lunaire Tome 1-Cinder de Marissa Meyer

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. 

Mon avis:
Si tu me connais bien, tu sauras surement qui m'a fait connaitre cette série (indice c'est une booktubeuse rousse fan de renards). Sur sa chaîne, cette série me faisait un peu d'oeil mais depuis que je suis libraire je voulais plutôt découvrir d'autres types de lecture car l'adolescent et le young adult c'est un peu tout ce que je lisais avant de rentrer dans le métier. D'ailleurs la lecture de ce livre m'a totalement replongé dans cette ambiance de lecture que j'avais avant et j'ai adoré! 

C'est au salon du livre de Paris de 2018, que je l'ai acquis. Marissa Meyer dédicaçait ses livres et comme je voulais me faire un peu plaisir j'ai craqué pour le tome 1 (je ne l'ai pas fait dédicacer, y avait trop de queue et je préfère connaitre l'oeuvre de la personne avant de demander une dédicace). 

Les réécritures de contes j'aime plutôt ça. (J'avais notamment énormément aimé Sortilège d'Alex Flinn, une réécriture de la Belle et la Bête qui est sorti en film aussi).  J'adore voir comment l'auteur va se débrouiller avec le conte original, va t'il s'affranchir de la fin avec la morale qu'on connait, va t'il reprendre les codes du contes? Du coup, c'est un style auquel je pardonne certains écueils. 

Ici le conte de Cendrillon est très bien repris, les éléments principaux sont là. La marâtre, les belles sœurs, le prince, le bal, la citrouille et la chaussure. Avec des petits plus que j'ai vraiment appréciés comme le caractère d'une des belles sœurs (j'essaye de ne pas trop spoilé dans cet article mais je pense que tu vas avoir quelques révélations quand même). Ou même le côté cyborg et un peu dystopique de l'histoire qui a mon goût est très réussi

Des bémols? Et bien oui il y en a deux. Le premier est plus un regret qu'autre chose. Comme l'action se passe à néo Beijing je me suis attendu a une héroïne asiatique (ce qui m'aurais fait plaisir moi qui n'ai jamais lu un livre de ce genre avec une héroïne asiatique) mais on apprend qu'elle vient d'autre part. 
Le deuxième est un peu plus problématique, j'ai deviné beaucoup trop tôt la fin. Quelques chapitres après le début je savais déjà la fin. Alors pourquoi j'ai continué? Plus haut je t'ai dit que je pardonnais à la réécriture de conte certains écueils, et le principal c'est de connaitre la fin. Et oui en règle générale quand tu reprend un conte on s'attend à une certaine fin. Là la fin est assez différente du conte original mais j'ai pardonné à ce livre ce soucis. En espérant quand même que cela ne se reproduisse pas dans le prochain. Prochain que je vais surement bientôt dévorer

Les Chroniques Lunaire Tome 1-Cinder de Marissa Meyer est disponible aux éditions Pocket jeunesse.

Ps: Je parle jamais des couvertures, celle-ci bien que je la trouve très jolie ne correspond pas vraiment à l'histoire contrairement à la première couverture selon moi. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire