vendredi 20 avril 2018

Mon Bullet Journal

Bonjour! Bonjour!

Il y'a quelques temps je t’avais sorti une vidéo sur mon bullet journal. Cet article aujourd’hui est non seulement là pour te montrer les changements dessus mais au cas où tu n’aurais pas vu la vidéo tu sauras tout sur le bujo!

Qu’est-ce qu’un bullet journal?
Le bullet journal a été inventé par un homme soucieux de rentabiliser son temps et de pouvoir organiser sa vie. Il a réfléchi à la meilleur façon d’organiser ce carnet qui est sensé l’aider et suppléé à un agenda.

Le système du bullet journal est assez simple: tu organises ton journal selon tes besoins. Tu te fixe un code pour tes différentes tâches (par exemple un carré blanc pour tes tâches à réaliser et quand elles le sont tu remplis le carré). Et la présentation est assez libre. Tu as un système de numéro de page qui t’aide bien pour faire un index afin de t’y retrouver plus facilement.

Maintenant que les présentations sont faites je vais te parler plus en détail de mon bullet journal. Le matériel, la présentation, les inspirations…

Voici ce que j’utilise au quotidien pour mon bullet journal (je te met ce qui selon moi est indispensable en gras):

Le carnet:
Leuchtreum 1917 couleur bleu marine ces carnets sont fait vraiment pour les bujo, un système de numéro de page est déjà intégré, un index au début, la présentation en points et non pas à carreaux ou à ligne qui aide pour le dessin et pour finir une petite pochette à la fin pour ranger quelques documents.


Les stylos et feutres:
-Des stylos stabilo point 88 de différentes couleurs (un noir est recommandé). Ce sont de très bons stylos qui rentrent facilement dans les planches de motifs)
-Des stylos et feutres Faber Castel avec différentes pointes pour varier les styles et tailles d’écritures.
-Des feutres aquarelles Tombow qui me servent pour décorer mais aussi pour surligner.
-Un crayon à papier

Les fournitures complémentaires:
-Une gomme
-Une règle
-Des planches de motifs (permet de faire de jolis pictogrammes et dessins quand on a du mal en dessin mais aussi de se faciliter la vie).
-du Masking tape pour coller différents éléments comme des photos ou tickets divers (cinéma, exposition…)

Avec ce matériel je peux créer une présentation sympa pour le bujo. Voici maintenant les différentes pages que j’ai créer dans mon journal.


Les pages non mensuelles:

-Le Calendex:
Le calendex ne m’est pas très utile mais il est vrai que c’est quand même pratique de voir son année d’un seul coup. C’est la première page après l’index pour moi.

-Les trackers:
Des trackers tu peux en avoir de manière mensuelle ou sur l’année. Là je te présente ceux qui ne rentre pas dans mes trackers mensuels. Et qui s’insérent à différentes périodes de l’année.

La page de tracker qui me sert beaucoup est celle de mes lectures.
J’ai repris un système assez basique d’étagère de bibliothèque dessinées et je remplis le dos des livres avec les titres dès que j’ai finis. Le résultat est sympa et cela me permet de voir mon parcours de lecture.

J’ai fait aussi un tracker de séries, il me sert moins mais j’aime beaucoup voir où j’en suis dans le peu de série que je regarde. Quand je vois toute une saison remplie et bien ça me donne un sentiment de devoir accompli qui n’est pas désagréable!


Le petit nouveau a bien sur été un tracker d’articles. Pour moi c’était important de noter mes idées et de remplir petit à petit ce tracker. J’ai choisi cette forme pour pouvoir suivre un peu à quel rythme j’écris mes articles et bien noter les différentes étapes avant de le sortir. J’ai fait ça pendant un petit temps avec les vidéos avant d’arrêter ma chaîne.


Les pages mensuelles:
Les pages précédentes s'intercalent de manière non fixe dedans. Mes trackers peuvent être en plein milieu d’un mois si j’en ai eu besoin à un moment je n’hésite pas. Mon bujo est censé être pratique avant tout.

-Les pages de garde du mois:
J’en fait deux si possible sur une double page, ce qui me permet de voir d’un coté la décoration d’un mois et de l’autre le programme de ce même mois. Le programme est divisé en deux, un côté pro et un côté perso c’est plus pratique.


-Les “daylies”
Techniquement je devrais les appeler les weeklies maintenant. J’ai fait en sorte dès le début de pouvoir voir ma semaine sur deux pages. J’ai changé de présentation depuis Octobre. La nouvelle présentation me permet d’avoir un aspect plus carré et me donne la même place pour chaque jour. Je n’ai pas besoin de beaucoup de place juste de quoi noter mes rendez vous et événements quotidien.

-Les trackers mensuels:
J’en fait de moins en moins par flemme mais j’aime bien ces petits trackers à remplir quotidiennement. Je pense que je vais m’y remettre parce que je les trouve sympa. Voici différents trackers mensuels que j’ai mis en place:
  • Un tracker météo: assez inutile en soi il me permettra de savoir dans un an quel temps il faisait le même jour ou juste de profiter encore plus des fois où je vais en Corse.
  • Un tracker d’eau: Ayant fait un malaise lié à la déshydratation l’été dernier il me semblait important d’en mettre un. Je l’ai arrêter parce que je n’était pas satisfaite de la présentation. Elle ne correspondait pas à ma méthode de suivi. J’ai très envie de le remettre mais je ferais attention avant à la façon de le faire.
  • Un mood tracker: Assez simple ce tracker te permet de noter tes émotions jours par jours. Lorsque je l’ai fait je l’ai mis en forme de dreamcatcher, je pense que pour celui-ci je vais varier les formes. mais je pense que noter ses émotions peut permette de mieux se comprendre. Notamment pour voir si nos émotions reviennent de manière cycliques.
  • Le tracker du saving challenge: Pour finir je vous parle d’un petit tracker qui me permet de savoir si je suis bien un petit défi que je me suis lancée. Depuis janvier tout les jours je met 2 euros dans un pot. Je ne suis pas très économe mais à faire ça tout les jours je sais qu’à la fin j’aurais un petit pactole qui me permettra de me faire un petit voyage en amoureux prochainement j’espère.

Tu l’auras compris le bullet journal c’est personnel, il existe plein de manière de le faire. Ma maman, par exemple, note juste les différents jours de son mois et quelques informations dont elle a besoin pour son métier dessus. Son bullet journal est plus court et condensé que le mien, mais il lui correspond et c’est l’essentiel.

Si vous vous lancez dans un bujo gardez à l’esprit qu'il est sencé être pratique avant tout, les décorations sont totalement superflues. Ne vous flagellez pas si vous n’êtes pas bons en dessins. J’essaye de le décorer un peu moi mais cela reste de manière ponctuelle, je préfère plus avoir un aperçu de ce que j’ai fait que de mes talents de dessinatrice.

Pour finir je vais te parler de mes inspirations pour mon bullet journal, évidemment je suis quelques youtubeuses et booktubeuses qui en parlent notamment Bulledop (qui a sorti un ouvrage accompagnant la création d’un bullet journal), mais aussi Margaud liseuse, Moody take a book et Enjoyphoenix. Mais ma principale source d’inspiration est Pinterest. J’y trouve de bonnes idées de présentations ou de Doodle à créer. N’hésite pas à me rejoindre sur Pinterest mon pseudo est…

Et toi as tu un bujo? Comment l’as tu présenté? Te sert il beaucoup?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire