lundi 9 avril 2018

Une initiation à la méditation

Avant tout, je tiens à dire que cet article n'est pas un article créé par une pro de la méditation, j'en suis encore au stade de l'initiation (ce qui explique le titre). Vous pourrez toujours trouver des personnes plus renseignées que moi ou qui ont une pratique plus poussée de la méditation. Je veux surtout vous éviter des désillusions si ce que je vous propose ne marche pas. 

Qu'est-ce que la méditation? 
Selon Wikipédia la méditation "est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, résultats pouvant être obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations)." 
Tu l'as compris on ne médite pas tous de la même façon et on ne médite pas tous pour les mêmes raisons. 

Pourquoi se mettre à la méditation? 
Je dirais que la raison principale doit être l'envie d'essayer mais plusieurs facteurs peuvent nous amener à tester cette pratique cela peut être des choix spirituels, puisque la méditation est liée à certaines religions ou courants ésothériques, cela peut être pour s'apaiser au quotidien ou aussi pour essayer de vivre plus le moment présent...

Je me suis mise à la méditation pour me relaxer avant tout. Comme tu as pu le lire, je suis une vraie boule de nerfs, c'est assez handicapant au quotidien et je me suis mise à la méditation pour essayer de  calmer mon corps et mon esprit ne serait ce qu'un peu. La méditation n'est qu'une tentative de plus pour calmer mon anxiété (surement que je vous ferai des articles sur d'autres méthodes que j'ai testé). 
Petit à petit la méditation m'a ouvert d'autres horizons: j'ai maintenant l'envie de vivre un peu plus en pleine conscience. Vivre en pleine conscience, c'est une pratique visant à être plus dans le moment présent à porter attention au moment, aux détails d'une situation. 

Comment se mettre à la méditation? 
Au début c'est normal de ne pas savoir comment commencer, d'être perdu(e). Dois-je juste essayer de respirer? Mais comment? Est-ce que la position du lotus est obligatoire? 
Il existe plusieurs moyens de commencer mais je pense qu'il existe deux grandes façons pour commencer la méditation. 

  • La méditation guidée: 
Que ce soit de façon directe et physique par un prof (yoga, théâtre ou autre) ou par indirecte par des applications ou vidéos sur internet, cette méthode est la plus couramment utilisée pour les débutants. Celle donc que je te conseille. En effet, tu suis les indications de quelqu'un qui va te guider à travers ces séances de méditations. Cette méthode te permet de découvrir tout en douceur la méditation, afin de pouvoir dégager par la suite des pistes pour te lancer en solo. 



  • La méditation "libre": 
Tu l'auras compris, pas de méthode que du feeling! Avec ou sans musique, assis(e) debout, couché(e) c'est toi qui décide quand et comment tu médite. Je n'y suis pas encore, bien que j'ai déjà essayé de petites séances de respiration avant juste pour me calmer. 

Quand méditer? 
Quand tu veux! Bon après je te dis pas que si en réunion ou en cours tu commence à te faire de la méditation guidée en branchant tes écouteurs et tout le toutim cela ne va pas se voir...

Mais de manière personnelle j'ai essayer de méditer à différents endroits: 
-le plus simple étant évidemment mon lit 
-j'ai essayé aussi dans les transports (métro, bus, tramway, train avion), 
-à ma pause déjeuner sur mon lieu de travail ou à la formation.
Les situations les plus simples sont souvent lorsque tu es au calme, c'est déjà un peu plus dur lorsque tu es dans les transport ou dans un état émotionnel fort comme la tristesse ou la colère. Il faut bien se dire que la méditation ce n'est pas une recette miracle qui guérit tout en un temps record. Ton envie et ta volonté  jouent beaucoup dedans. C'est pour ça que si tu sens que ce n'est pas le moment de te mettre à la méditation ne le fait pas. Ecoute toi avant tout, toi seul(e) sait comment tu fonctionne. 




La pratique:
Alors ici je ne vais plus te parler en règle générale mais plus de mon expérience de la méditation. J'ai fait quelques scéances de méditations plus jeune sans vraiment savoir ce que c'était. Puis avec la présence de plus en plus pénible de l'anxiété dans ma vie, je me suis mise à essayer différentes petites choses pour déboucher par la suite à m'y mettre plus "sérieusement".
J'ai d'abord fait des séances de respirations sur de la musique douce ou des sons. Ce genre de musique m' a aidé à gagner le sommeil. Je m'y appuie encore fréquemment pour me calmer ou me détendre lorsque je ne veux pas faire de méditation guidée.
Une application que je te recommande pour ça c'est Relax Mélodies, dans cette application tu as plein de sons qui se veulent apaisants (bon y a quand même un bruit d'aspirateur ce qui perso ne m'aide pas à me détendre comme bruit mais chacun ses goûts hein!). Ces sons tu peux changer leur volume, les mettre ensemble pour créer un petit mix de sons  que tu peux ajouter dans tes favoris. Tu as aussi un minuteur ce qui est parfait pour s'endormir. Si tu l'active au bout d'un certain temps ton appli se ferme (comme ça tu ne dépenses pas d'énergie inutilement). Il y a quelques méditations dessus mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.

Mais je me suis mise à la méditation guidée en janvier seulement, grâce à une application que ma collègue m'a montré. Alors je te préviens l'application est en anglais, du coup si tu as du mal avec la langue de Shakespeare j'imagine que ça ne va pas t'aller. Mais une amie qui s'est mise à la méditation après qu'on en ai parlé m'a parlé de Petit BamBou qui a l'air assez intuitif et qui en prime peut aussi t'inviter à découvrir la sophrologie.


L'application que j'utilise s'appelle Breathe. C'est simple tu commence tu indique comment tu te sens physiquement et psychologiquement. Ensuite dans une liste d'émotions tu dois en choisir maximum 5. Là tu peux aller dans la nuance pour expliquer un peu comment tu te sens. Après avoir fait ce choix l'application va te trouver parmi toute sa liste quelques méditations ou activités qui lui semble correspondre à ton état. Là tu choisis: ce qui est bien c'est que tu as la durée précise de la méditation donc si tu veux méditer sur un temps court c'est parfait! Certaines vont plus t'aider à te concentrer sur ton corps, d'autres sur tes émotions, d'autres vont faire appel à ton empathie ou ton rapport aux autres.  Après la méditation tu re-remplis comment tu te sens et voilà!
Le dernier truc que je trouve sympa c'est le petit système de récompense avec des Stickers . En fonction de ta régularité, du temps que tu met à méditer ou du nombre de fois où tu fais une méditation précise tu reçois un petit sticker.
J'aime bien cette application car elle te permet de voir différents types de méditations. Le fait que ce soit en anglais m'aide aussi en fait. Lorsque j'écoute quelqu'un qui me dispense un savoir je sais que je peux facilement me laisser perturber par la voix de la personne, en anglais je reste plus focalisée sur le sens donc je ne fais pas attention au timbre ou aux intonations dans la voix.


Je pratique la méditation de temps en temps, il y a des fois je vais en faire une fois par jour puis lâcher pendant un mois. Je ne me met pas de pression parce que cette pratique doit rester une envie pour moi.

Les effets:
Les effets sont variables en fonction de ce que je cherche ou de la méditation que j'ai pratiqué. Il y a des fois où j'ai du arrêter la méditation parce que je n'étais pas concentrée ou que l'émotion que j'avais était trop forte pour que je me calme. Mais d'autres fois ça m'a permis soit de regagner un coup de boost en m'apaisant après des contrôles, d'autres fois où ça m'a calmé tout court, d'autres fois où ça m'a fait un peu relativiser sur une situation...Je ne suis jamais sûre de l'état quand lequel je vais être après une méditation mais en règle générale ça m'apporte toujours quelque chose de positif donc ça me donne envie d'y revenir.

Pour finir, je te conseille la vidéo sur la méditation de Safia Vendome, son 3ème épisode de The Inner Life. Elle donne quelques cas pour faire des méditations actives ou passives. L'une d'entre elle m'a particulièrement intéressé, une à faire avec de la nourriture. Je suis sure que cette vidéo pourra te donner des idées de méditations libres à faire. 

Les applications que je te conseille sont toutes disponibles sur Android et Istore.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire