vendredi 20 juillet 2018

Le métier de libraire

Bonjour à toi!

Tu le sais peut-être mais depuis bientôt 2 ans j'exerce le beau métier de libraire. En quoi consiste t'il? Pourquoi j'ai eu envie de faire ça? Aujourd'hui on va faire le tour de la question.

Depuis quand je veux faire ce métier? 
Dès que j'ai su lire, j'ai dévoré plein de livres. J'ai eu envie d'être librairie depuis le collège, j'ai toujours préféré l'atmosphère plus libre d'une librairie à celle d'une bibliothèque.  Je me suis un peu perdue après le bac dans mes études mais je suis sûre d'une chose: c'est le métier que j'ai envie d'exercer maintenant, et je ne vois pas ma vie sans une librairie dedans.



La chaîne du livre
Pour moi il est difficile de te parler de mon métier sans te parler des autres métiers dont nous sommes dépendants nous libraire donc je vais te parler très rapidement de la chaîne du livre. 

1. L'auteur: C'est évident on commence par lui, c'est lui qui écrit les livres qu'on vendra par la suite dans nos structures. 

2.L'éditeur: Alors je vais plutôt te parler de la maison d'édition que de l'éditeur en particulier, c'est là où sont fait des choix sur le produit du livre. Il y a l'éditeur (ou éditrice) qui choisit les textes qu'il publie en fonction des critères de sa maison d'édition, les correcteurs (ou correctrices) qui corrigent les textes, les maquettistes qui mettent le livre en forme surtout s'il y a des illustrations à l'intérieur, les traducteurs et traductrices qui traduisent les livres étrangers...

3.Le diffuseur: C'est lui qui s'occupe de la partie commerciale liée au livre, les publicités, les passages dans les médias, le passage chez les libraires....  

4.Le distributeur: C'est lui qui gère toute la manutention lié au livre, il les reçoit, les stocke et les achemine vers les librairies, c'est lui aussi qui reçoit les retours. 

5.Le ou la libraire: Et là c'est moi! 

En quoi consiste mon métier? 
Dans le métier de libraire, il y a différents postes qu'il est possible de faire et en fonction de la structure vous pouvez n'en faire qu'un ou plusieurs. Je vous montre les plus courants:

  • Caissier/Caissière: Je crois que je n'ai pas trop besoin de t'expliquer, on encaisse les gens, propose parfois des services complémentaires comme les papiers cadeaux ou la carte de fidélité.
  • Réceptionniste: Tu t'occupe de la réception des livres, les rentrer en stock, effectuer du travail de retour des livres. C'est le côté le plus physique du travail de libraire. 
  • Vendeur/Vendeuse: En magasin tu conseilles les clients, prend leur commande, met en place les livres réceptionnés dans les rayons, veille à ce que ton ou tes rayon(s) soi(en)t propre(s) et présentable(s). Gère certaines animations, crée des vitrines... 
  • Gestionnaire: Tu t'occupes de tout ce qui est administratif dans la librairie, c'est toi aussi qui peut recevoir les représentants des différents diffuseurs ou éditeurs. 
Dans la structure dans laquelle j'ai été pendant deux ans j'ai fait tout ces métiers à la fois, je faisais juste un peu moins le dernier. 

Que faut il pour être libraire? 
Une bonne culture littéraire semble être la réponse la plus logique, pourtant je ne dirais pas que c'est le plus important car la culture ça s'acquiert avec les années et les lectures. Je dirais que la curiosité et la bienveillance sont des qualités premières pour être libraire. Car nous faisons un métier dans lequel l'humain a beaucoup d'importance. Cela ne m'effraie pas de voir des clients plus cultivés que moi, par contre j'aurais envie d'apprendre le plus possible justement de cette culture qu'ils ont et que moi je n'ai pas. Et à l'inverse cela ne me dérange pas de transmettre mon savoir à ceux qui le désirent. Mon métier est avant tout un métier d'échange et c'est ce que j'aime le plus dedans. 
La curiosité vous poussera aussi à lire plus de livres et à vous renseigner sur la production éditoriale.



Qu'est-ce que j'aime le plus dans mon métier? 
L'échange avec le client. Ce contact que tu peux avoir avec lui. Vendre un livre ce n'est pas comme vendre une tomate. Un livre veut dire quelque chose sur toi, sur tes goûts et ton mode de vie aussi parfois, alors qu'une tomate ça veut juste dire que tu vas manger une tomate... (bon à la limite ça veut dire que tu mange des légumes et en particulier celui-ci) Lorsque je vend un livre j'essaye de vendre aussi un bon moment à mon client.  

Qu'est-ce que j'aime le moins dans mon métier? 
Bien que j'adore ce côté échange humain, évidemment cela dépend beaucoup de la qualité de cet échange. Des clients pénibles il y en a partout et évidemment quand ça t'arrive cela peut te pourrir ta journée. 

Qu'est-ce que j'aimerais que vous sachiez sur mon métier?
Beaucoup de choses mais je vais essayer de vous en lister quelques unes: 

  • Quoiqu'il arrive dites vous bien qu'en fasse de vous, vous avez un être humain. Chacun d'entre vous peut avoir passer une bonne ou une mauvaise journée. Donc essayez d'être le plus agréable possible et si vous tombez sur un bon libraire il essayera d'en faire de même. 
  • Les livres neufs ne sont pas moins chers sur Amazon, FNAC et cie... Une loi en France applique un prix unique sur le livre, le maximum au niveau réduction autorisé c'est 5% (ce qui n'est pas énorme). Les grandes chaines peuvent se permettre cette réduction contrairement à un libraire indépendant car cela mettrait à mal sa trésorerie. Cependant la plupart des librairies indépendantes proposent quand même un système de fidélité!
  • Si cela vous est possible, essayez de favoriser votre libraire aux grandes chaînes. Je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde, mais en faisant cela vous faites vivre votre quartier, vivre un peu mieux les gens qui y travaillent et en règle générale les conditions de ventes sont les mêmes qu'en grande surface alors pourquoi se priver? 
  • Essayez de venir avec le plus de références possibles sur votre livre. Les plus utiles étant: le titre, l'auteur, la maison d'édition. Et si vous souhaitez être un client au top pour votre libraire amenez avec vous aussi l'ISBN. Qu'est-ce que c'est? chaque livre a un numéro que vous pouvez retrouver sur le code barre en règle générale il commence par 978 2... Ce qui fera que votre libraire le trouvera encore plus facilement sur sa base de données. 

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le métier de libraire, c'est un métier passionnant, difficile parfois, exigeant surtout mais tellement palpitant. J'espère que cet article vous aura aider à comprendre un petit peu plus ce métier qui ne consiste pas juste à lire des livres.

Merci à Claire pour ses photos, retrouvez son travail sur son site. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire