mardi 25 septembre 2018

Fangirl de Rainbow Rowell

Résumé: 

Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature…

Mon avis: 
Je sais que pour mon retour sur mon blog tu t'attendais surement à autre chose que mon avis sur un livre, d'autres articles arriveront mais je préfère prendre le temps pour les sortir. D'ailleurs je ne me met plus un rythme précis pour sortir des articles voilà c'est dit! 


Bref! Fangirl j'en avait juste entendu parler, comme d'habitude, par Margaud Liseuse la seule et unique booktubeuse que je suis plus ou moins assidûment. Pour te dire je savais juste que c'était un de ces coups de cœur mais sans plus. Lorsque c'est des livres que je compte lire à plus ou moins long terme je ne me spoil pas plus que ça.  Le titre m'avait interpellé je l'avoue mais sans plus. Lorsque j'étais encore sur Paris on avait reçu le livre à la librairie et je l'avais rangé en m'amusant de retrouver un coup de cœur de Margaud mais sans plus. Entre temps il y a eu le déménagement bref j'y pensais plus. Puis je suis retournée sur Paris pour recevoir mon diplôme et suis repassée faire un coucou à mes collègues. J'ai fait un petit tour dans la librairie car ils étaient en plein rush et je suis retombée sur le livre. Cette fois j'ai craqué, venant de lire une fanfic c'était pile le bon moment pour le lire. Donc je suis repartie avec. 

J'en attendais rien et il m'a donné beaucoup. C'est un coup de coeur pour moi aussi, bien que je pense que Eleanor and Park que je viens d'emprunter au boulot me plaira encore plus. Il se lit très facilement mais les longueurs pourrait en décourager certains, pour ma part j'ai trouvé que ça collait au récit. 



Cath est touchante, cloîtrée dans sa chambre, refusant les contacts humains préférant de loin le monde imaginaire qu'elle écrit. J'ai reconnu une partie de mon caractère dedans, j'étais plutôt d'accord avec ses décisions et réactions et en soit elle me plaisait beaucoup. Ce qui était drôle c'est que bien que sa soeur Wren soit insupportable une grande partie du roman je comprenais le lien qu'elles avaient et du coup j'arrivais pas à lui en vouloir non plus. En soi, l'écriture de Rainbow Rowell est vraiment surprenante parce qu'on arrive à aimer et comprendre des personnages qui font de mauvais choix et actions. Même lorsque Cath prenait des décisions qui me semblait mauvaises j'arrivais à comprendre pourquoi. 

Mes personnages préférés sont clairement Reagan et Lévi. Ils ont leur caractères à eux mais sont une véritable bénédiction pour Cath dans tout le roman. Je pense qu'elle n'aurait pas su s'ouvrir sans ces deux là. 

Je vous avoue qu'il y a un bémol avec ce roman: les passages de fanfiction. Alors autant ça ne me dérange pas d'en lire mais là dans le roman je me suis forcée à les lire au début pour tout simplement les passer à la fin. La vie de Cath me plaisait bien plus que les aventures de Simon et Baz. Je pense que l'auteur a fait un bon choix de mettre des passages de la fanfiction car on voit sur quoi Cath travaille, on rentre vraiment dans son univers. Mais ce n'était pas vital à l'histoire à mon sens. On peut très bien sauter les passages que le sens reste en soi le même. Au final, moi ça ne me touche pas mais je sais très bien que d'autres seront plus intéressés par ça donc valait mieux les mettre et que chacun décide de s'il voulait lire ça ou non. 

C'est à cause de ces passages que je ne lirais pas Carry On, et que je suis sûre de plus aimer Eleanor and Park. Quand je l'aurais fini je vous dirais ce que j'en pense. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire