jeudi 18 octobre 2018

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda

Résumé: 
L'histoire commence au large des côtes européennes, dans les années 1990. La mouette Kengah est prise dans une marée noire à la suite d'un moment d'inattention. Mazoutée, elle parvient péniblement à voler jusqu'à la côte et s'échoue sur un balcon dans le port de Hambourg. Tandis qu'elle agonise, un chat grand, noir et gros, nommé Zorbas, s'approche d'elle avec étonnement. La mouette mourante soutire au chat trois promesses : qu'il ne mangera pas l'œuf, qu'il veillera sur lui jusqu'à ce qu'il éclose, et qu'il enseigne à voler au poussin. Après la mort de Kengah, Zorbas est très embarrassé : comment tenir une promesse pareille et conserver sa dignité ? Mais parole de chat donnée ne peut être reprise, et il s'emploie à prendre soin de l'œuf.








Mon avis: 
A la recherche de livres courts à emprunter au travail avant mon départ, mes yeux se sont posés sur ce livre. Cela faisait plusieurs fois que je l'avais vu dans les meilleures ventes et j'avais toujours en tête la jaquette du DVD que je regardais étant petite mais je ne me souvenais plus du tout de l'histoire. Je l'ai donc pris en me disant qu'au pire je n'allais pas perdre trop de temps à le lire. 

L'histoire est simple et attendrissante, on peut très facilement dire que c'est un conte tant la morale et l’anthropomorphisme sont typiques des contes et fables qu'on connait. J'ai eu beaucoup d'attachement pour Zorbas qui reste fidèle à sa promesse et qui se démène pour la réaliser alors que ça va contre sa nature. Le chat qui jouent les vieux loups de mer (j'ai oublié son nom) m'a fait beaucoup rire aussi. 

Ce que j'aime dans ce livre c'est l'aspect universel et toutes les thématiques qu'il aborde, il a plusieurs lectures et tu peux y trouver de profondes réflexions sur la société, l'écologie ou l'amitié dedans. 

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur mais pas loin, je vous conseille vivement de le lire, emprunter le, acheter le ou regardez la version animé mais il faut que vous découvriez cette histoire si vous ne la connaissez pas. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire