dimanche 18 novembre 2018

Etude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

Résumé: 
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort.
Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien.
Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...


Mon avis:
Cela fait longtemps que je voulais (re) lire du Conan Doyle. Il m'a été donné d'en lire lorsque j'étais en 5ème soit il y a plus de 12 ans. Autant te dire que je ne me souvenais de rien concernant ma lecture. Je crois que je ne saurais même pas te dire qu'elle enquête de Sherlock Holmes c'était. 
Lorsque pendant un de mes challenge il fallait que je trouve des livres pour rentrer dans des items spécifiques, ce livre a été une sorte d'heureuse coïncidence que je n'ai pas voulu laissée passer. 
Parmi cette liste de livre je devais chercher un livre avec du sang sur la couverture. J'étais avec mon collègue qui m'aidait à trouver des livres correspondants à la liste tout en mettant en rayon les nouveaux arrivages. Je savais que quelques jours plus tôt j'avais rangé des livres de Conan Doyle mais là impossible de les retrouver en rayon. Je vais donc voir mon collègue et lui demande s'il les a déplacer, en me disant non il me dit "bah tiens un livre avec du sang sur la couverture tu peut prendre celui là"..."Ah bah oui!"

Du coup, j'ai fais d'une pierre deux coups en relisant enfin la plume de l'auteur et en validant un item pour un challenge. 

Allez savoir pourquoi mais je préfère Sherlock Holmes à Hercule Poirot. Surement parce que quand je voyais les personnages je voyais les acteurs de la série Sherlock, et que du coup je pouvais comparer la matière première avec ce qui avait été fait dans la série. Et surement parce que c'était la première enquête et que j'ai découvert le personnage en même temps que Watson.

J'ai beaucoup aimé Sherlock et Watson. Tout deux ont un caractère fort et s'apprivoisent dans cette enquête. Ce que j'ai bien aimé c'est que Sherlock, parce que ça fait partie de son personnage d'être un peu vantard, explique bien à la fin comment il s'y est pris pour trouver. Je pense que je me referais aussi de temps en temps une enquête de Sherlock Holmes. Comme un petit plaisir qu'on se fait de temps en temps. 

Et toi as tu lu des enquêtes de Sherlock Holmes?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire