jeudi 8 novembre 2018

Le Crime d'Halloween d'Agatha Christie

Résumé: 

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
«Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.




Mon avis: 
Je cherchais un livre à lire pour Halloween et en rangeant les livres d'Agatha Christie à mon ancien boulot je suis tombée sur celui-ci. En partant je l'ai donc acheté. Entre l'instant de l'achat et le moment où j'ai commencé ma lecture je lisais beaucoup d'avis de personnes participant au Pumkin Autumn challenge qui se disaient déçues du livre. Étrangement pour une fois je n'en ai pas tenu rigueur, je n'attendais strictement rien du livre donc je partais avec une sorte d'avantage sur la lecture. 

Le crime d'Halloween ne m'a pas déçu mais pas non plus transcendé. Je pense qu'il peut effectivement beaucoup décevoir si on s'attend à une ambiance horrifique comme peut le suggérer le titre et le résumé. Pour moi j'y ai retrouvé l'ambiance particulière des livres de l'autrice, que j'avais découvert avec Le crime de l'Orient Express. L'intrigue est moins spectaculaire cependant que dans ce dernier. L'ambiance aussi change sensiblement, là où l'aspect neige, froid et huis clos ressortait plus dans le crime de l'orient express ici le mystère de la forêt et de la campagne laissent une ambiance plus posée à l'oeuvre.

Je garde quand même en tête que les dénouement sont toujours un peu tirés par les cheveux dans ses oeuvres. Ici bien que j'avais trouvé l'auteur du crime les motivations n'étaient pas assez présentes pour que je puisse les trouver. Cela reste un peu frustrant à lire. 

Si vous chercher cependant un livre pour vous mettre dans l'ambiance d'Halloween je ne vous le conseille pas. Pour moi il faut plus le lire en tant que "policier gentillet" que comme livre horrifique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire