dimanche 18 novembre 2018

Une longue impatience de Gaelle Josse


Résumé:


Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.

Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.


Mon avis:
Lorsque j'ai choisi ce livre je m'attendais vraiment pas à cette mini-claque que j'ai pris en passant. Pour moi c'était juste un livre à lire pour essayer de mettre un coup de cœur sur une table littérature au boulot. Mais j'en attendait pas grand chose, juste je voulais pouvoir faire découvrir un livre d'une maison d'édition peu connue aux clients qui passent là où je bosse.

Louis, le garçon du premier mariage d'Anne est parti. Et Anne ne s'en remet pas. Elle revient sur le passé, sur ce qui l'a amené à avoir Louis, ce qu'il représente pour elle, la relation qu'elle a avec son nouveau mari qui n'est pas le père de Louis... 

Elle est touchante par son réalisme. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais ses actions sont explicables et en font un personnage qui touche le lecteur.

J'ai aimé cette lecture, et je me souviendrais longtemps de cette femme qui a attendu son fils au delà de la raison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire