jeudi 17 janvier 2019

Le semi-vegetarisme 1 an plus tard

Hello hello!

Je pense que tu t'en souviens mais il y a quelques temps je te parlais de mon souhait d'arrêter de manger de la viande rouge et du porc pour passer au semi-vegetarisme: 1 an plus tard où j'en suis? 

Est-ce facile à tenir comme "régime"? 

Pour moi oui, tu t'en souviens peut être mais je te disais que de base je n'étais pas fan de la viande rouge. J'ai jamais aimé le steak sanguinolent, l'entrecôte au barbecue, le faux filet... bref je crois que tu as compris. Le plus dur pour moi et qui est resté du pendant un moment, ça a été la charcuterie. 

En 1 an j'ai craqué quelques fois. Certaines volontaires certaines non. Comme je ne cuisine pas souvent là où je vis il y a eu quelques oublis de la part des gens qui ont cuisiné ou des restaurateurs qui se sont emmêlés les pinceaux (et je ne leur en veux pas ils font tellement attention au quotidien ce serait tellement ingrat). Les fois où j'ai souhaité craquer c'était soit pour me récompenser pour une longue période sans avoir craquer (c'était plutôt au début), soit pour voir si ça me manquait vraiment en terme de goût.
Je dois vous avouer que pour la plupart des aliments j'ai regretté d'avoir craqué, le goût ne m'allait pas j'étais vraiment dégoûtée d'avoir craqué pour ça. Là dedans il y a eu du pâté dans un restaurant, un bout de saucisse (oui je l'ai même pas finie) et de la coppa. Bon je t'avoue la coppa j'ai pas regretté, il faut dire que depuis le début de mon régime c'est LE truc qui me manque le plus, j'adore ça!

Je pense que je continuerai à craquer de temps en temps (surtout pour de la coppa) mais ça restera exceptionnel. En 2018 j'ai dû manger autre chose une petite dizaine de fois, j'aimerais craquer encore moins en 2019. 


Comment je mange maintenant? 

Je crois que c'est un gros regret que j'ai depuis le début de ce régime: je ne mange pas encore comme je le voudrait. J'aimerais passer à un mode de vie ou je mange moins de viande et plus de plats végétariens/ vegans. Je dirais que c'est très dur de se débarrasser de ces clichés culinaire qui font qu'un plat c'est une pièce de viande avec des légumes pour "l'accompagner". Alors que les légumes peuvent se suffirent à eux même et qu'ils ne sont pas qu'un accompagnement. J'aimerais aussi faire plus attention à cuisiner sans déchets. J'ai acheté un livre de cuisine pour ça et la seule recette que j'ai testé n'a pas fait l'unanimité (mais elle n'était pas mauvaise non plus). 

Mon père m'a énormément aidé à trouver des produits pour manger comme lui mais en respectant mon régime. C'est à dire que quand il faisait une omelette aux lardons dans un coin de la poêle y avait des lardons de porc et de l'autres des lardons de volaille. J'ai trouvé du bacon de dinde et du saucisson de poulet (ce dernier n'est vraiment pas terrible, enfin celui que j'ai goûté ne l'était pas). Sachez qu'il y a largement moyen de compenser, et même dans le végétal même si je n'ai pas encore testé ça. 


Au niveau santé? 

Alors j'ai pas fait encore de bilan sanguin mais mon médecin m'a dit que je ne devrait pas avoir de carences. C'est simple des protéines j'en mange encore et il n' y a rien dans la viande rouge que la volaille ou le poisson ne contienne pas. Au niveau santé je vais bien, les seuls problèmes de santé que j'ai c'est des problèmes que j'avais avant le début de mon "régime".

Au niveau poids je n'ai pas spécialement bougé depuis le début. En même temps, à aucun moment je n'ai fait ça pour perdre du poids. 

Bilan
1 an après je peux le dire: mon régime me va bien. A aucun moment je ne souffre de ça, les gens sont compréhensif avec ça et ça reste un régime peu contraignant.
Mais je reste mitigée sur ce que je fais. J'ai l'impression de ne pas en faire assez tout en me disant "mais c'est mieux que rien".  J'ai clairement envie de faire plus, mais j'y vais petit à petit. Je me met aussi petit à petit au  zéro déchet et ça prend du temps pour prendre de bonnes résolutions et habitudes. Et cette année 2019, j'ai décidé de vraiment privilégier pour les repas que je fais seule de manger végétarien (c'est souvent le midi).  Cela fait encore un pas de plus dans une direction qui me plait.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire