jeudi 17 janvier 2019

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard

Résumé:
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...


Mon avis:
De temps en temps, et plus particulièrement en hiver, je lis des petites romances. C'est un genre que j'aime lire pour me détendre entre des lectures plus ardues. Celle là je l'ai trouvé en rangeant le rayon dans le magasin. Elle m'a attiré car elle me rappelait beaucoup la bibliothèque des coeurs cabossés que j'avais lu il y a un an à la même période. 

Dans l'ensemble la lecture a été très agréable, j'ai eu  un peu peur au début qu'on tombe dans les clichés. Parce que le monde de la librairie était vu comme "c'est génial d'être libraire on passe son temps à lire des livres" (ce qui est faux )ou encore le meilleur ami homosexuel de l’héroïne et qui passe son temps à parler de manière un peu ampoulée et avec des "ma chouquette" pour la désigner. Heureusement ça restait dans le domaine du raisonnable et l'auteur a compensé ça en donnant une petite profondeur à ce personnage ce qui au final n'en faisait pas un cliché. 

Je me suis prise au jeu de l'autrice, j'ai adoré découvrir le passé de la famille de Lola. Leurs bonheur, leurs désillusion, les drames... La bonne recette pour un livre avec des secrets de famille. La romance n'était au final pas si présente que ça. C'est plutôt la découverte des origines de Lola qui est la trame principale de ce roman. 

Du coup je vous le conseille, dépassez les quelques clichés du début et vous y découvrirez un bon roman. A déguster sous un plaid avec une bonne boisson chaude pendant les jours pluvieux! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire